L’isolation des murs par l’extérieur : une affaire de pros



Votre maison habillée pour l’hiver grâce à une offre d’isolation alléchante ? Rien n’est moins sûr…Avec la standardisation des travaux, le polystyrène s’impose comme le remède universel à tous les maux du bâtiment. Bon marché et relativement facile à manipuler, les avantages de cet isolant n’ont pas échappé aux éco-délinquants qui sévissent aujourd’hui sur les opérations d’isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE). Entre manque de pertinence et application frauduleuse, ces dérives s’avèrent dissuasives pour de nombreux foyers. Il s’agit pourtant d’une action de rénovation efficace… Si tant est qu’elle soit appréhendée dans un projet global en cohérence avec les spécificités du bâtiment ! Le point sur les conditions d’une ITE réalisée dans les règles de l’art.



La bonne démarche : un projet personnalisé et des financements appropriés


Le bon projet de rénovation n’est pas celui qu’on vous impose, mais celui que vous avez mûri et forgé à l’aide des conseils avisés d’un professionnel. L’isolation des murs est un investissement qui portera ses fruits sur plusieurs plans :

· économies d’énergie réalisables, notamment sur la facture de chauffage ;

· plus-value de votre bien, si vous êtes propriétaire ;

· gain de confort immédiat pour les occupants, été comme hiver.

Dès lors, pas question de faire l’économie de la performance. Si le coût des travaux reste un frein à leur réalisation, une entreprise spécialisée en rénovation énergétique saura vous aiguiller vers les solutions les plus appropriées. Différents dispositifs de soutien financier ont été mis en place par l’État et offrent le plus souvent des montants bonifiés pour les ménages les plus modestes. Sur les travaux aidés, il convient de rester vigilant à deux niveaux :

· les opérations standardisées à prix coûtant qui ne conviennent pas à tous les bâtiments. Le choix de l’isolant dépend en effet des matériaux d’origine et de la configuration des lieux. Mal calibré, il peut entraîner un déséquilibre et révéler des dégradations à moyen terme ;

· les arnaques qui se concentrent principalement sur les opérations à 1 € faisant les choux gras d’une poignée d'entreprises malveillantes. Les conséquences sont alors désastreuses pour les victimes avec des dégradations immédiates qui s’intensifient saison après saison.

Une fois la question du financement résolue, il reste un point majeur à éclaircir : qu’est-ce qui fait la « qualité » d’un projet d'isolation des murs par l’extérieur ?



Les bons matériaux : focus sur les isolants biosourcés


Non, le polystyrène n’est pas la panacée du bâtiment : « Isoler une maison en pierre par l'extérieur avec ce matériau est une aberration : il rend un mur étanche alors qu'il doit rester perméable à la vapeur d'eau », explique Olivier Jeanson président de Planète Ener-J, le 1er Artisan Spécialisé en Rénovation Énergétique Biosourcée.

De nombreuses alternatives performantes et écologiques sont envisageables en fonction des particularités de l’habitat et des attentes des occupants. Pour une isolation des murs par l'extérieur, vous pouvez considérer :

· La fibre de bois : éco-matériau aux propriétés naturellement isolantes, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique ;

· Le Trio chanvre, lin et coton : une alliance qui combine l’excellence thermique et phonique de trois matériaux biosourcés pour un pouvoir isolant renforcé.



Ces matériaux biosourcés, seuls ou associés, ont en commun des particularités qui en font des alliés naturels de la rénovation écologique :

· un bon déphasage thermique (le temps de décalage entre les variations de température et leurs répercussions à l’intérieur du logement) assurant une meilleure résistance aux canicules et aux vagues de froid ;

· Propriétés naturellement respirantes et régulatrices de l'hygrométrie, des éléments clés pour la température ressentie et la qualité de l’air ;

· Matériaux sans émissions de COV (Composé Organique Volatile, qui participent à la pollution de l’air intérieur).


Les points clés d’une mise en œuvre performante


Quelques blocs de polystyrène posés les uns sur les autres avec un peu d’enduit pour camoufler l’absence de joints… C’est la patte des escrocs du secteur de la rénovation qui maximisent leurs profits grâce des réalisations express. Dans les faits, une rénovation performante demande du temps : de l'évaluation des possibilités offertes par le bâtiment aux détails de la mise en œuvre, sans oublier l’anticipation des travaux induits. Prenons l’exemple de deux isolations des murs par l’extérieur réalisées par Planète Ener-J.



ITE pertinente avec des panneaux de fibre de bois


La maison de Madame Allioli à Mouroux (77) remplissait les conditions d’une isolation optimale avec des panneaux en fibre de bois :

· bâtiment, neuf ou ancien, construit avec des matériaux classiques (brique moellon, béton) ;

· pour une finition crépi ou peinture.

L’enduit, appliqué en deux temps, prévient les fissures à la jonction des panneaux au moyen d’une trame de fibre de verre et garantit un lissage parfait pour la finition peinte.

Ici, l'espace entre le sol et l’isolant a été comblé avec du liège en panneaux afin d’éviter les remontées par capillarité (phénomène naturel de montée de l’eau à partir du sol vers le haut du bâtiment).

Caractéristiques des matériaux employés sur ce chantier : panneaux de fibre de bois Steico Protect Dry L, 145mm, chevillé calé.



Des murs parfaitement isolés avec le Trio chanvre, lin et coton


Chez Monsieur et Madame Kovacic, à Chennevières sur Marne (94), c’est le Trio qui a été privilégié. Idéale pour les supports discontinus et l'ossature bois, cette couche isolante est complétée par des panneaux de fibre de bois permettant la finition enduit.

Ici aussi, les panneaux de liège fixés entre la base du sol et le complexe isolant garantissent une meilleure gestion des remontées par capillarité.

Caractéristiques des matériaux employés sur ce chantier :

· ossature bois fixée par équerre galva, Biofib’Trio en couches croisées 100 + 60 mm ;

· panneaux de fibre de bois Steico Protect Dry L en 60 mm ;

· enduit hydraulique.



Préparation : des travaux appréhendés dans leur globalité


Un artisan qualifié ne saurait se contenter de la pose des panneaux isolants et des finitions. Ces travaux, au cœur de l’action, demandent un travail d’anticipation pour un rendu efficace dès la livraison du chantier. Par exemple, sur les deux ouvrages précédents, les artisans de Planète Ener-J ont également pris en charge :

· la reprise totale des rives (éléments de finition protégeant les extrémités de la toiture) ;

· le démontage et le remontage des descentes de gouttière ;

· la réalisation des tableaux de menuiserie ;

· le démontage et le remontage des volets battants ;

· ou encore le remplacement des gouttières en zinc conséquence de l’agrandissement.

Aborder ces différents points en amont avec le professionnel participe au bon déroulement du chantier de rénovation. Plus largement, un artisan compétent doit vous aider à prioriser les actions de travaux à mener et vous indiquer la marche à suivre pour une rénovation globale. Une approche essentielle dans l’amélioration du bâtiment, abordée par Claude Lefrançois, alias Papy Claude, dans l’une de ses visioconférences sur lintérêt d’envisager la globalité des travaux en rénovation.

L’absence de dialogue, la présentation d’un devis incomplet, l’élection des matériaux sur le seul critère du prix, sont autant de signaux qui doivent vous alerter sur le sérieux de l’entreprise et ses capacités à vous accompagner dans votre projet. Méfiez-vous également des entreprises qui brandissent la qualification RGE comme unique gage de confiance. Cette qualification est effectivement nécessaire au déclenchement des aides à la rénovation. En revanche, elle ne garantit pas à elle seule la bonne foi et le savoir-faire de l’artisan.


Corinne Garnier

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PLANETE ENER-J 
POUR TOUS TRAVAUX DE RENOVATION ECOLOGIQUE
REALISEZ VOS ETUDES THERMIQUES ET QUALITE DE L'AIR AVEC OXIVI 

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Planète Ener-J & Oxivi. Créé avec Wix.com