Vague de chaleur : les alternatives écologiques à la clim’


Après les fortes canicules de cet été, un épisode de chaleur tardif s’est installé sur la rentrée 2020 et nous interroge sur les alternatives durables à la climatisation. Un défi relevé il y a plus de 20 ans par l’architecte Mick Pearce. Par biomimétisme, il a su appliquer avec brio une solution d’ores et déjà déployée par la nature pour conserver un intérieur frais lorsque les écarts de températures extérieures se renforcent. De quoi inspirer les futures constructions, mais qu’en est-il pour la rénovation ? Retour sur cet exploit et sur les moyens dont nous disposons actuellement afin de favoriser les entrées d’air frais dans son logement.



Le biomimétisme au service d’un bâtiment privé de climatisation

La fraîcheur règne en toute saison sur le centre commercial Eastgate pourtant construit sans climatisation et en proie aux fortes chaleurs d’Harare, capitale du Zimbabwe. Véritable challenge architectural, la construction de ce bâtiment est directement inspirée du vivant et plus précisément des termites ! Leurs vastes abris, constellés de galeries, peuvent atteindre 6 à 8 mètres de hauteur et sont exposés au froid nocturne comme aux vagues de chaleur. Pour stabiliser la température à l’intérieur de la termitière, les insectes font émerger une structure aux parois poreuses associées à de hautes cheminées centrales. L’air chaud et vicié est évacué, soit par les parois, soit par les hautes cheminées, tandis que le renouvellement de l’air est assuré au niveau du sol. C’est ce procédé de thermorégulation qui a été repris par l’architecte zimbabwéen afin de rafraîchir l’Eastgate en continu et à moindre frais.



Rafraîchir sans clim’ : quelles solutions en rénovation ?


Un système de ventilation efficace favorise la circulation de l’air et donc le rafraîchissement à la période estivale. Sur un bâtiment existant, l'installation d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) pourrait s’approcher du mode fonctionnement précédemment exposé. L’air insufflé dans le logement, vient remplacer l’air vicié qui sera naturellement expulsé vers les sorties en façade. La prise d’air neuf est reliée à un caisson de traitement pouvant filtrer, voire chauffer, l’air avant sa distribution. Dans le cadre d’une isolation renforcée des parois, la pose d’un réseau de conduits de sortie d’air assure cette évacuation. L’Ademe, dans un rapport consacré à la VMI, note ses avantages mais aussi ses éventuelles limites, parmi lesquelles le risque de condensation à l'intérieur des parois. Des paramètres à étudier avec l’expertise d’un professionnel, en fonction des spécificités du bâtiment.


La ventilation mécanique contrôlée (VMC) repose sur le processus inverse. Il s’agit d’extraire l’air vicié, pour laisser l’air neuf s'infiltrer dans l’habitat. Les modèles les plus basiques n’assurent pas le traitement de l’air. En revanche, le fonctionnement en « double flux » permet de récupérer les calories présentes dans l’air vicié afin de les réintroduire dans un réseau de gaines dédié à la distribution d’air neuf. En été, l’intégration d’un système Bypass, tire profit de la baisse des températures à la nuit tombée pour rafraîchir durablement l'intérieur du logement.


Les pompes à chaleur dites « réversibles » sont également en mesure de rafraîchir l’intérieur de l’habitat. Toutes ces solutions, s’avèrent moins radicales que la climatisation, dans le sens où elles ne sauraient faire chuter les températures de 40°C à 20 °C. En contrepartie, leur consommation est drastiquement plus faible, entraînant un avantage économique direct pour les occupants et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme. D’autres facteurs tels que l’exposition du logement, son niveau d’isolation ou encore la pertinence des matériaux utilisés, viendront renforcer l’effet rafraîchissant de ces solutions à faibles émissions. Dans ce cas de figure, un bâtiment bien pensé ou efficacement rénové devrait être paré à faire face aux chaleurs de l’été.


Corinne Garnier

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PLANETE ENER-J 
POUR TOUS TRAVAUX DE RENOVATION ECOLOGIQUE
REALISEZ VOS ETUDES THERMIQUES ET QUALITE DE L'AIR AVEC OXIVI 

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Planète Ener-J & Oxivi. Créé avec Wix.com